RENOUVELLEMENT DU LABEL TERRITOIRE BIO ENGAGE
Le premier Rallye bio territoire de Creuse a eu lieu mercredi 7 décembre, sur les communes de Saint-Christophe et Maisonnisses, et organisé par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Creuse et InterBio Nouvelle Aquitaine.
Ce premier Rallye bio territoire de Creuse s’est déroulé en quatre étapes. Une vingtaine de participants, élus, techniciens, chargés de mission et agriculteurs ont pu découvrir des initiatives généreuses et exigeantes, appréhender les enjeux en terme de biodiversité, d’alimentation, de production et d’approvisionnement sur le territoire. FICHE ST CHRISTOPHE
À cette occasion, la commune de Saint-Christophe s’est vue remettre le label “Territoire Bio engagé” par Interbio Nouvelle Aquitaine, qui valorise sa surface agricole en bio et ses engagements de préservation des milieux naturels remarquables sur son territoire.
Temps fort de cette journée, le repas a été l’occasion, pour les participants, de déguster un menu fait maison créatif et généreux, 100 % bio et local, préparé par l’équipe de la cantine scolaire de Blessac. Suscitant un fort intérêt et de nombreux échanges avec la cantinière et une élue municipale, cette démarche de la commune de Blessac a été l’occasion de présenter le collectif “Les Pieds dans le plat”, qui accompagne cuisiniers et collectivités pour l’intégration de menus bio et locaux dans la restauration collective.
L’après-midi s’est poursuivi au « Gaec du Puy des Forges », qui cultive du tournesol depuis 2006 et le transforme en huile alimentaire bio vendue en vente directe en Creuse grâce à l’association « Roulons vers… », qui fait circuler une presse à huile sur des fermes du sud-ouest creusois.
Puis le drive « La Chalandise » et l’équipe municipale de Maisonnisses ont accueilli les participants pour clore cette journée lors de la livraison des produits commandés à l’avance.
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes